
Les idées devraient-elles être en open-source
Par Nora Rezaik
28 Septembre 2015
Si vous voulez voir grandir vos idées, donnez-leur libre cours
Elena Alcalde, Directrice de la Communication d'Impact Hub Madrid, résume clairement les avantages du travail en commun : « Pour créer un impact, vous devez être en groupe. Vous ne pouvez pas être tout seul. »

Les communautés qui se créent autour des plates-formes d'impact et autres espaces de travail partagé en témoignent. Richard Evans, Directeur d'Impact Hub, explique : « L'une des premières choses que les gens se disent en arrivant ici est « Je ne suis pas tout seul ». Nous sommes ouverts. Nous ne portons pas de jugement de valeur. C'est un environnement sûr où les gens peuvent mettre un nom sur leurs idées nouvelles, envisager leur faisabilité, les mettre en forme et réaliser leurs prototypes. »
Ceux qui utilisent ces espaces ne veulent plus développer leur entreprise de manière isolée – ils veulent de plus en plus un environnement qui leur permette d'avoir des contacts, de créer des liens et de croître au sein d'un réseau où ils se sentent entourés.

Et cela fait une grande différence pour leur activité. Voici comment bénéficier de ce modèle :

Find out about Impact Hub's innovative creative culture
Oubliez la compétition
Les autres entreprises ne constituent pas un adversaire. Elles essaient simplement de s'attaquer au même problème que vous, mais avec une autre perspective. Comme l'explique Max Bohm, d'Enffi : « Il ne faut pas avoir peur de vos concurrents. Inspirez-vous de ce qu'ils font pour perfectionner votre concept. » Inspirez-vous des autres, de leurs réussites... et de leurs échecs.
Donnez libre cours à vos idées
« Mettre ses idées en open-source, ça finit par payer » déclare Iman Fadaei, fondateur de CrowdSkills. Il pense que la propriété intellectuelle la plus précieuse, ce n'est pas vraiment votre idée de base, mais la façon dont vous l'appliquez. Faites de votre entreprise la première de sa catégorie et même si quelqu'un tente de copier votre concept, cela n'a pas d'importance. Partagez vos idées pour leur permettre de grandir, mais assurez-vous de protéger votre manière de les commercialiser.

Résoudre les problèmes plus rapidement
« En tant qu'entrepreneur, on se pose toujours des questions », commente Ekaterina Karabasheva, de Jourvie. Travailler ensemble permet « soit de trouver quelqu'un qui a la réponse à votre question, soit qui se pose la même question que vous et avec qui vous pouvez chercher et trouver la réponse. » Alors pour résoudre les problèmes, rien de tel que de travailler en équipe, car c'est plus efficace de travailler ensemble que chacun de son côté.
Rendre à la communauté
Rappelez-vous toujours que la collaboration est un processus réciproque. Pour Ekaterina, c'est « donner quelque chose et recevoir quelque chose en échange - de l'aide, un soutien ou juste 10 mn de son temps pour écouter le problème de quelqu'un d'autre. » Recherchez des partenariats équitables qui profitent aux deux parties – et soyez généreux avec votre temps lorsque vos collaborateurs vous sollicitent.
Créez un environnement incitant à la collaboration
Aménager un bureau pour favoriser la collaboration permet de faire tomber les barrières entre les services et les équipes. À la plate-forme de Madrid, « les tables sont en cercle - tout le monde travaille en regardant les autres autour de la table et cela incite les gens à communiquer, explique Elena. Tout a été conçu comme un espace de partage et de collaboration. Nous voulons faire participer les gens à tout ce que nous faisons. »
Comment encouragez-vous la collaboration dans votre bureau ? Faites-nous en part dans vos commentaires ci-dessous.