La démocratisation de l’informatique dans tous les secteurs d’activité a largement contribué à l’envolée de la consommation électrique de ces vingt dernières années. A cela s’ajoute notre désir de rester en permanence connectés et d’utiliser des technologies très gourmandes en ressources, comme la vidéo haute définition ou la 3D, qui nous pousse à consommer toujours plus d’énergie. Et dans ce contexte, la consommation électrique des ordinateurs et des smartphones de votre entreprise est loin d’être insignifiante. Résultat : on estime que les technologies d’information et de communication (ordinateurs, tablettes, smartphones...) consommeront à elles seules 20 % de la production électrique mondiale d’ici 2020.
Mais ce n’est pas une fatalité. L’empreinte environnementale néfaste des équipements informatiques tend même à se réduire de façon vertigineuse. En effet, les constructeurs ont réalisé des efforts considérables dans l’optimisation de tous les composants des ordinateurs, à commencer par les batteries et les processeurs chargés d’exécuter chaque instruction machine.
Durée de vie et performances
La nouvelle gamme HP EliteBook 700 s’inscrit dans cette tendance : elle intègre des batteries HP longue durée (d’une durée de vie de 3 ans) et le nouveau processeur accéléré AMD PRO doté d’un système graphique intégré. Ces équipements permettent de multiplier par deux les capacités offertes par chaque recharge. Il s’agit du premier APU (Accelerated Processing Unit) professionnel intégrant l’unité graphique AMD Radeon R7. Dans le cadre de la volonté d’AMD, via son programme 25x20, de multiplier par 25 l’efficacité énergétique de ses processeurs d’ici 2020, c’est une première avancée importante.
C’est une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (par rapport à la génération précédente), liée au doublement de la durée de vie de la batterie et la performance par Watt consommé, qui est permise par cette sixième génération d’APU PRO (nom de code Carrizo) embarquée dans les EliteBook de HP. Une entreprise qui effectuerait le remplacement de 100 000 ordinateurs portables dotés de processeurs AMD de cinquième génération par des « notebooks » utilisant la sixième génération des mêmes puces pourrait réduire sa consommation électrique de près de 4,9 millions de kilowatts-heure en trois ans seulement.
L’apport de la haute densité
Le principe de la loi de Moore – qui anticipe un nombre de transistors doublé tous les deux ans, ainsi qu’une miniaturisation des circuits et une augmentation des performances – n’est plus la seule explication, loin s’en faut. Dans un article sur l’efficacité énergétique, Mark Papermaster, directeur technique d’AMD, précise : « nous avons atteint un seuil où la miniaturisation des transistors se heurte à des limites physiques ». Les enveloppes thermiques des plus petits transistors, plus fines, favorisent des pertes de courant électrique. Il faut dès lors les compenser par une augmentation de la consommation électrique…
Pour maintenir malgré tout cet objectif continu de réduction de la consommation énergétique, une des solutions passe, selon Mark Papermaster, par l’emploi des nouveaux APU d’AMD. Ils intègrent sur une seule et même puce de « haute densité », le CPU et le GPU, autrement dit le processeur de calcul (CPU, pour « Central Processing Unit ») et le processeur graphique (GPU, pour « Graphics Processing Unit »). Ces deux composants rassemblés au sein d’un même système consomment bien moins d’électricité que leurs prédécesseurs. La baisse peut déjà atteindre 40 % selon AMD. Un progrès notable dans la perspective de 2020 !
Pour en savoir plus
AMD – The future of energy efficiency
AMD - Accelerating energy efficiency when Moore’s Law slows
HP – Présentation des ordinateurs portables HP EliteBook 700 (en anglais)
Philippe Manuel