Quel notebook pour quel usage ?

13 Novembre 2017

5 min de lecture

Choisir un notebook professionnel n’est pas toujours aisé. Faut-il rester sur un format classique, passer au convertible, voire au clavier détachable ? Quelle taille d’écran pour quel poids ? Tactile ou non ? C’est l’usage qui va déterminer le choix, voici donc quelques clefs pour choisir votre notebook pro HP.

Quel notebook pour quel usage ? (Desktop)

Avant toute chose, il faut faire la liste de ses usages et établir des priorités. Cela dit, soyez rassuré, HP dispose aussi d’un notebook capable de s’adapter à toutes les situations…

Mobilité, puissance, polyvalence… A chacun sa priorité

Le premier critère sera la mobilité. Que ce soit au sein de l’entreprise ou en dehors, êtes-vous souvent en mouvement ? Pour ceux qui voyagent beaucoup, cet aspect s’avère primordial.

Enfin, sachez que le collaboratif est en passe de devenir un usage essentiel. Dans le cadre de votre travail, êtes-vous amené à échanger et à collaborer avec d’autres en utilisant votre notebook ? Montrez-vous souvent des éléments à l’écran ? Dans ce cas, un ordinateur capable de se muer en tablette sera d’une grande utilité.

Autre critère essentiel : la nature des tâches à effectuer sur le notebook. Passez-vous du temps à consulter du contenu ? Si oui, le tactile est alors à envisager. Les tâches que vous effectuez sur l’ordinateur nécessitent-elles beaucoup de ressources ? Oui ? Alors optez pour le modèle le plus performant possible. Produisez-vous beaucoup et de longues heures ? Un écran suffisamment grand et un clavier idoine seront appréciés.

Vous l’avez compris, mieux vaut se poser les bonnes questions pour trouver le PC dont vous avez vraiment besoin ! Voici une sélection de notebook pro HP, tous équipés de Windows 10 professionnel.

Ultramobile avant tout : HP EliteBook Folio

HP-EliteBook-Folio

Si vous passez plus de temps en déplacement qu’au bureau. Si les tâches que vous effectuez sur un ordinateur sont classiques et plutôt orientées bureautique et communication. Et enfin si l’écran de votre notebook n’est guère vu que par vous… Alors, un ultra-portable comme le EliteBook Folio sera un compagnon de choix. Il s’agit d’un notebook ultrafin dont le poids fleurte avec le kilo. C’est idéal pour l’emporter partout, d’autant que son autonomie assure plus de 6 heures de travail en continu. Il est doté d’un écran d’une diagonale de 12,5 pouces Full-HD, au choix classique ou tactile, si la consultation de contenus est un usage récurrent. Autre atout, quand une conférence téléphonique doit se tenir dans tout type de lieu, il suffit de poser le HP EliteBook Folio à plat avec l’écran à 180°, il a été conçu pour cela et plusieurs personnes peuvent intervenir autour de la table.

Mobile et polyvalent : le HP EliteBook x360

HP-EliteBook-x360

Vous vous déplacez régulièrement, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise. Vous partagez votre travail avec d’autres. Il vous arrive de ne pas avoir un bureau ou une table pour utiliser votre notebook. En même temps, vous produisez beaucoup et vous avez besoin d‘un PC puissant et sans compromis qui puisse facilement s’intégrer dans tout parc d’entreprise. Ce couteau suisse du notebook existe et il s‘appelle EliteBook x360. Convertible, il se transforme grâce à la charnière qui permet de replier l’écran à 360 degrés. En mode tablette, il sera idéal pour partager du contenu. Debout en mode tente, il permet de faire une présentation ou de consulter dans un espace restreint. Le EliteBook x360 est également un notebook classique avec un écran de 13,3 pouces très confortable et un clavier qui l’est tout autant. Dans sa configuration la plus musclée, aucune tâche n’est trop ardue et l’autonomie permet de travailler une journée loin d’une prise de courant. Malgré toutes ces fonctions, le EliteBook x360. est remarquablement fin et surtout très léger, avec seulement 1,3 kilo sur la balance. Il fait tout et il le fait bien !

Ultramobile et collaboratif : HP Elite x2

HP-Elite-x2

Pour ceux qui sont souvent en déplacement et qui échangent régulièrement avec d’autres collaborateurs ou des clients, un 2 en 1 avec clavier détachable sera le meilleur choix, à condition aussi que votre productivité informatique reste raisonnable, plutôt orientée consultation, bureautique et multimédia. Que ce soit pour montrer un projet à un client ou présenter un catalogue, le HP Elite x2 sera dans son élément. Il est constitué d’un écran tactile de 12 pouces (1920 x 1080) qui fait office de tablette et qui permet de partager aisément ce qu’il y a l’écran. Pour manier le contenu, cela peut se faire en tactile ou au stylet pour plus de précision. Dès qu’il s’agit de travailler seul sur le HP Elite x2, il suffit de lui adjoindre son clavier qui permet de répondre à ses mails ou de rédiger un texte confortablement. Outre le WiFi, le HP Elite x2 peut se doter de la 4G ce qui permet de rester en contact quasi permanent avec son entreprise, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Sur un chantier, par exemple, il sera possible de consulter les bases de données et les plans d’une construction à distance pour les mettre à jour en temps réel le cas échéant. En outre, la caméra intégrée permet la prise de photos qui pourront être transmises aux équipes.

Productif et performant : HP EliteBook 1040

HP-EliteBook-1040

Si votre travail est plutôt sédentaire avec malgré tout quelques déplacements de temps à autre, un ordinateur portable dit classique sera très bien adapté, surtout si vous partagez peu ce qui se passe à l’écran. Pour répondre à tout type de tâches et si vous produisez beaucoup, un écran de bonne taille est préférable sans oublier que pour un endroit fixe, relier un moniteur externe sera le meilleur choix. Bonne nouvelle, ce type de notebook classique a subi une cure drastique d’amincissement. On trouve des modèles dont le poids n’excède pas les deux kilos comme le HP EliteBook 1040 qui assure tout type de travaux grâce à son écran 14 pouces Full-HD. Il peut aisément être transporté et vous accompagner lors de vos déplacements, que ce soit en voyage d’affaires ou plus simplement dans une salle de réunion. Plusieurs configurations au choix permettent d’opter pour le modèle qui correspond à l’exigence des logiciels que vous utilisez. Enfin, pour améliorer encore le confort de travail sur un bureau, une station d’accueil est disponible (en option) pour y connecter un écran de plus grande taille, des périphériques USB et le réseau.