Premium et convertible, la gamme Elite conquiert l’entreprise

14 Septembre 2017

4 min de lecture

Le marché du PC professionnel est en progression, tout comme les parts de marché HP. Avec la gamme premium et des formats innovants, HP a su répondre aux nouvelles exigences informatiques des entreprises en pleine mutation quant à l’organisation du travail. HP enfonce le clou en présentant des convertibles encore plus mobiles et des tout-en-un modulaires innovants. Entretien avec Denis Pioletti, Business Systems Category Lead HP France.

Premium et convertible, la gamme Elite conquiert l’entreprise (Desktop)

Denis Pioletti HP franceDenis Pioletti, Business Systems Category Lead HP France

Comment s’est déroulée l’année 2016 sur le marché des notebooks professionnels HP ?

L’année qui vient de s’écouler et le premier semestre 2017 affichent des résultats positifs sur le marché du PC professionnel dans son ensemble. Il y a notamment une réelle appétence pour des produits plus haut de gamme ce qui est une évolution récente très réjouissante. Cette tendance tire le prix moyen vers le haut et favorise l’adoption de nouveaux usages. Initiateur dans la catégorie premium, HP propose, avec la gamme Elite, un large portefeuille qui accorde de plus en plus de place aux nouveaux formats de notebooks, notamment les convertibles. Logiquement, les ventes de HP se portent très bien et IDC nous crédite sur le deuxième trimestre 2017 de plus de 30% de parts de marché. Seul le PC fixe est en léger recul, de l’ordre de 5% au premier trimestre 2017 comparé à l’année précédente, toujours selon IDC. Sur ce marché, certains segments novateurs sont pourtant en croissance, comme le tout-en-un qui, sur la même période, progresse de 22%.

Comment s’articule votre offre premium ?

Pour l’heure, notre gamme premium se focalise sur les notebooks Elite. La première caractéristique de l’ensemble de ces produits est de ne faire aucun compromis sur le design, la performance et l’autonomie. A côté des ordinateurs portables classiques, les nouveaux formats deux en un et convertibles rencontrent désormais un réel succès auprès des professionnels alors qu’ils n’avaient pas percé jusqu’à lors. Cela s’explique par l’évolution des usages et l’intégration d‘un Windows 10 professionnel parfaitement adapté mais aussi par la pertinence de notre offre. Ainsi le EliteBook x360, notre fer de lance en matière de convertibles, est un véritable couteau suisse qui allie ce nouveau format à la légèreté, au design, à la performance et à l’autonomie sans pour autant rogner sur la connectique. Ainsi très rapidement, des directeurs de systèmes d’information se sont tournés vers nous pour remplacer l’intégralité de leur gamme classique par des x360. Il y a un réel engouement pour le format convertible combiné à un ordinateur premium sans compromis. L’effort de prix par rapport à un modèle classique est justifié pour les directeurs informatiques. On voit d’ailleurs de grands groupes qui réservaient les produits premium à leurs cadres dirigeants évoluer vers le convertible pour l’ensemble des collaborateurs.

Quelles sont les prochaines nouveautés sur le segment premium ?

La tendance est à l’accélération sur les convertibles et sur les tout-en-un, nous lançons donc des produits de ce type. L’EliteBook x360 1020 reprend le principe de son grand frère mais dans un format encore plus compact et plus léger, avec un écran de 12,5 pouces et 1,13 kilo sur la balance. Encore plus fin, la connectique passe désormais en USB-C uniquement et l’autonomie a été l’objet de toutes les attentions, avec 12h30, ce qui est très long si on considère le faible encombrement. Ce convertible s’adresse donc aux grands voyageurs avec les mêmes facilités de déploiement en grande entreprise que son ainé. Ce nouveau modèle intègre aussi les nouvelle solutions HP pour la sécurité, comme Sure View pour éviter l’espionnage visuel, Sure Start qui protège l’accès au BIOS ou Sure Click qui protège le PC des sites Web infectés. Nous annonçons également une nouvelle génération d’ordinateurs classiques en 14 pouces, les 1040 qui intègrent notamment les derniers processeurs Core i quad cœurs d’Intel. Pour les tout-en-un, nous annonçons une nouvelle gamme Elite One 1000 qui a la particularité d’être modulable, une demande forte des entreprises. Ainsi, les composants se situent dans le pied et l’écran peut être changé avec trois tailles disponibles, 24, 27 et 34 pouces, ce dernier étant incurvé et 4k. Ainsi, lorsqu’il faut faire évoluer un poste de travail vers de nouveaux usages et besoins, l’écran se change sans outils.

EliteOne-1000

En quoi les nouveaux notebooks HP accompagnent-ils la transition numérique dans les entreprises ?

Le travail évolue clairement vers l’ultra-mobilité ce qui implique des nouveaux besoins de connectivité, de partage et de collaboration. L’employé utilise son ordinateur partout, au bureau mais aussi chez lui et en déplacement. Le format convertible favorise la productivité quel que soit l’environnement. Le partage et la consultation ailleurs qu’assis à un bureau devient plus simple en tactile et plus productif grâce à la technologie Microsoft Ink et l’avènement du stylet. Accompagner la transition numérique, c’est proposer les nouveaux formats avec les meilleures technologies et sans aucun compromis par rapport à un modèle classique.

EliteBook-x360

Comment voyez-vous évoluer le notebook professionnel ? Vers un produit qui couvre tous les usages sans compromis ?

Personnellement, je crois que le format convertible représente l’avenir de l’ordinateur portable en entreprise car il correspond le mieux à l’évolution du travail et de son environnement. Je pense que l’EliteBook x360 répond déjà à tous les critères et n’oblige à aucun compromis. Si de grandes entreprises changent l’intégralité de leur parc pour l’adopter, c’est bien qu’il correspond à toutes leurs attentes pour tous les employés.

Comment vont s’adapter les notebooks HP au nouvel environnement de bureau, sans poste fixe, mais avec des espaces multiples selon les usages ?

Le bureau du futur est un sujet important et grandissant dans la stratégie d’HP. Il y a une première réponse qui est apportée par des ordinateurs ultra-mobiles et au format convertible qui permettent de se déplacer aisément dans l’entreprise, de travailler partout et de collaborer sans peine dans plusieurs environnements. La deuxième réponse est d’équiper les espaces avec de nouveaux outils comme l’ordinateur fixe Slice qui est d’un encombrement réduit, modulaire et qui combine les fonctions de PC et de vidéo- ou audioconférence. Ainsi, une salle de réunion s’adapte instantanément à l’usage qui en est fait selon les besoins.