Les nouveaux espaces de travail dynamiques

26 Février 2018

4 min de lecture

Le travail est en pleine mutation. Cela concerne les habitudes, les outils informatiques mais aussi le lieu où l’on travaille : le bureau ! Le travailleur de l’ère numérique veut de la liberté. En réaction, les nouveaux espaces de travail se veulent plus dynamiques et plus flexibles.

Les nouveaux espaces de travail dynamiques (Desktop)

L’espace de travail, le bureau comme on dit, connait une évolution importante et intéressante. Cela fait suite à la transition numérique que vit en ce moment le monde de l’entreprise. Les habitudes changent, tout comme les besoins. Le télétravail, le travail collaboratif, la mobilité sont le quotidien de beaucoup de travailleurs qui se sont équipés en conséquence avec des solutions informatiques mobiles, modulables et connectées à l’image des ordinateurs portable HP EliteBook. Mais l’évolution concerne également l’espace. On est passé du bureau individuel à l’open space et aujourd’hui le bureau doit totalement se réinventer pour aller vers une flexibilité totale dans l’espace et le temps. Ce fut le thème de la Matinale de l’Innovation « Repenser le bureau pour repenser le travail » organisée par Engie, le 5 février dernier à Paris.

Quand le lieu de travail fait la fierté des employés

En 2016, un projet voit le jour : le #Cloud.Paris. Présent à la Matinale de l’Innovation « Repenser le bureau pour repenser le travail » d’Engie, Philippe Chiambaretta, Fondateur et dirigeant de PCA-Stream à l’origine du projet, explique « Pour ce projet, il fallait réinventer l’espace de travail, introduire de l’horizontalité, imaginer un espace de vie partagé par les différentes entreprises… Avant, on aurait considéré ces espaces de vie comme de la place perdue. Aujourd’hui, on pense au bien-être des employés, on va vers plus de domestication du travail, on veut se sentir comme à la maison ». Et effectivement, les attentes ont changé. Le bureau de 2018 n’est plus un lieu où on travaille, c’est un lieu où on vit, tout du moins une partie de sa journée. En conséquence, l’aménagement de l’espace au niveau de l’immeuble évolue pour plus de mixité. Un bâtiment abritera donc des sociétés et leurs espaces de travail mais aussi des lieux de vie communs, des commerces, des services et pourquoi pas des habitations ! « L’immeuble devient une mini-ville » résume Philippe Chiambaretta.

Pour l’entreprise, cette nouvelle approche a un autre objectif : l’espace de travail, et plus largement l’environnement de travail, devient un atout pour attirer et retenir les jeunes talents. Il devient un lieu qui fait la fierté des employés. Le lieu permet également de projeter une philosophie d’entreprise comme le fait Google avec Stan le dinosaure qui accueille tous les jours les employés de la firme en leur rappelant que s’ils sont au sommet dans leur domaine en ce moment, ils peuvent tout aussi bien disparaitre demain, comme les dinosaures.

open-space femme devant écran ordinateur

La flexibilité du lieu pour de la mobilité interne

A l’occasion de cette matinée, Nadine Jaudet, Directrice Générale ENGIE Global Business Support, est revenue sur la nouvelle organisation adoptée par Engie au sein notamment de la Engie Tower de Bruxelles. Les espaces ont été repensés pour devenir plus flexibles. Ils répondent aux nouveaux besoins et aux nouvelles manières de travailler basés sur l’interaction et la communication. « En arrivant, on se pose la question de savoir où s’installer pour la journée, à côté de qui. Il est plus simple de s’installer à côté de la personne avec qui on doit travailler. Le lendemain ce sera peut-être une autre personne. Ça facilite les échanges, la communication… » explique-t-elle. La flexibilité du lieu est également étroitement liée à la mobilité interne comme externe. Les employés sont plus connectés, plus mobiles. Ils peuvent travailler dans l’entreprise mais aussi dans d’autres lieux. Dans certains cas, le télétravail est privilégié mais le lien physique reste fort. « Les gens veulent se voir, le lien social reste une motivation pour les employés » ajoute Olivier Estève, Directeur Général Délégué - Foncière des Régions, également présent.

machine à écrire versus ordinateur

Le PC : meilleur ami de la flexibilité des espaces de travail

L’organisation des immeubles, puis plus précisément des espaces de travail, évolue tout comme les équipements qui sont la clé de la réussite de cette transformation. Les employés sont en quête de flexibilité, de mobilité, de communication… et c’est l’outil informatique qui leur permettra d’atteindre ce but. Le PC en est sans doute le meilleur exemple. Outil indispensable pour beaucoup de professionnels, il a connu de nombreuses évolutions et facilite aujourd’hui la collaboration et le partage d’informations. Le PC portable HP EliteBook x360 intègre la notion de flexibilité jusque dans sa conception. Equipé de Windows 10 professionnel, il propose cinq modes d’utilisation comme les modes tente ou chevalet pour travailler à plusieurs. « Le format convertible favorise la productivité quel que soit l’environnement. Le partage et la consultation ailleurs qu’assis à un bureau devient plus simple en tactile et plus productif grâce à la technologie Microsoft Ink et l’avènement du stylet. » explique Denis Pioletti, Business Systems Category Lead HP France.

HP EliteBook x360

Le travail collaboratif et la communication sont essentiels surtout dans des sociétés internationales avec des employés répartis partout sur la planète. Le HP EliteBook Folio est un véritable système de conférence téléphonique, en plus d’être un PC portable fiable et performant. Il permet en tout lieu d’organiser une conférence téléphonique avec des interlocuteurs distants dans de très bonnes conditions. Des ordinateurs de bureau, comme le HP Elite Slice ou le HP Elite One 1000, sont également dotés de fonctions avancées de collaboration. Ils simplifient la mise en place de conférences et fluidifient les échanges. Enfin, certaines sociétés vont encore plus loin et passent à la réalité virtuelle ou augmentée dans le cadre du travail collaboratif !

HP Elite One 1000