Les millénials : des professionnels presque comme les autres

16 Octobre 2017

3 min de lecture

L’intelligence numérique fut le thème majeur des Microsoft Experiences 2017. Les millénials, cette génération qui est née avec le numérique, vit pleinement avec cette intelligence numérique, dans sa vie personnelle…. et professionnelle. Une donnée que les entreprises doivent prendre en compte sans délais.

Les millénials : des professionnels presque comme les autres (Desktop)

Microsoft a organisé comme chaque année ses Microsoft Experiences 2017, à Paris. C’est l’occasion pour tous les acteurs du numérique de se rassembler, d’échanger et de voir les évolutions dues au numérique. HP, partenaire de cette édition 2017, a présenté sur son stand mais aussi à l’occasion de prises de parole ses nouveautés produit à destination des professionnels. Cette année, le thème principal fut l’intelligence numérique.

Microsoft experiences paris 2017

On remarque qu’il n’est plus question de transition digitale, d’ailleurs est-elle encore d’actualité ? Dans une certaine mesure oui, elle est en cours, mais le virage vers le numérique lui est déjà quasiment derrière nous. Aujourd’hui, on n’aborde plus un projet, un problème ou un changement sans penser technologie numérique ; cette intelligence numérique fait déjà pleinement partie de notre quotidien. Et ce ne sont pas les nouvelles générations, comme les millénials qui prétendront le contraire ! Les millénials sont nés entre 1980 et 2000 et ont grandi avec l’informatique. Mieux, ils l’utilisent depuis l’école, maîtrisent les outils informatiques et ont intégré les nouvelles technologies à leur style de vie.

Les millénials veulent être bien équipés professionnellement

On estime que 50% des actifs d’ici 2020 seront des millénials qui considèrent pour la plupart que les nouvelles technologies ont un impact positif sur la productivité. Beaucoup s’intéressent également à des technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée et y voient un moyen d’augmenter leur productivité.

L’étude Millennial Survey 2017 de Deloitte casse plusieurs idées reçues sur cette génération que l’on dit versatile et peut fidèle professionnellement. La tendance n’est pas si marquée, cependant ils admettent sincèrement que l’accès aux nouvelles technologies dans le cadre professionnel est important et qu’ils quitteraient un poste sous équipé technologiquement. Les entreprises doivent donc prévoir d’équiper leurs jeunes recrus convenablement. L’avantage est qu’ils sauront s’en servir sans avoir besoin de formation ! Autre critère important : 52% d’entre eux estiment que le design est un critère important dans le choix de leur PC.

Fort de tous ces constats, HP adopte déjà ces codes pour ses propres employés, la preuve en sera une nouvelle fois donnée dans les futurs locaux parisiens de l’entreprise, et propose à ses clients des outils en adéquation. Le PC portable convertible HP EliteBook x360 ou encore le HP EliteBook Folio sont des portables nouvelle génération qui répondent à ces attentes. Le EliteBook x360, désormais disponible en 13,3 pouces et 12,5 pouces, est un ordinateur portable convertible. Sa forme s’adapte donc aux situations. Dans le taxi pour lire ses mails, il sera plus pratique en mode tablette ; au bureau, il reprendra sa forme classique. Des solutions plus sédentaires comme le HP EliteOne 1000 ou le HP Slice sont d’autres solutions adaptées. Le Tout-en-un est modulaire, on peut ainsi changer l’écran tout en conservant la base. Quant au Slice, c’est la solution collaborative par excellence qui permet de transformer une salle de réunion en espace de travail collaboratif très simplement.

PC pro HP Microsoft experiences 2017

Les entreprises doivent penser travail collaboratif et communication

Pour les entreprises, il convient aussi de prendre en compte les habitudes de travail spécifiques à cette génération. Pour un « millénial », le bureau n’est plus un lieu mais une activité. Il peut aussi bien travailler au bureau, que chez lui, que dans un taxi ou un café. Les millénials sont également adeptes du « one life », un concept qui veut qu’un produit est utilisé aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Ainsi, la communication et le travail collaboratif font partie des pratiques clés pour les millénials, c’est pourquoi le x360 intègre Skype for business et un système complet de conférence call. Il est également équipé de Windows 10 professionnel et Windows Ink qui permet d’annoter avec son stylet des documents. Dans l’EliteBook x360 1020, la fonctionnalité HP PhoneWise permet de recevoir et répondre aux appels comme aux messages directement depuis son PC sans passer par son smartphone. De quoi simplifier la vie des millénials mais aussi de nous tous !