Le quizz de la transition numérique

2 Octobre 2017

4 min de lecture

Où en est mon entreprise sur le sujet ? C’est une question qui se pose de plus en plus souvent. Pour pouvoir y répondre, voici quelques critères qui permettent de juger.

Le quizz de la transition numérique (Desktop)

La transition numérique est dans toutes les bouches et dans chaque entreprise, le management se pose la question de savoir où il en est lui ! Pour rappeler brièvement le principe, car souvent cette fameuse transformation reste difficile à cerner, il s‘agit d’utiliser le numérique au sens large du terme pour améliorer la productivité, la réactivité, l’organisation et la relation au client. Les outils pour y parvenir sont connus puisqu’il s’agit du parc informatique, des logiciels, du cloud et de la communication par le Web. Ces outils servent à modifier l’organisation du travail. Donner la possibilité à ses employés de travailler ailleurs qu’au bureau, favoriser la collaboration au sein de l’entreprise ou encore changer la relation client permet d’améliorer la productivité et la compétitivité. Voici quelques éléments qui caractérisent la transition numérique dans une entreprise et qui vont vous permettre d’analyser votre situation.

Pratiquez-vous le télétravail ?

Avant tout, il n’est pas possible de pratiquer le télétravail dans toutes les entreprises, tout dépend de l’activité. Quand c’est possible, il s’agit de permettre à l’employé de travailler ailleurs qu’au bureau quand cela engendre un gain de temps et de confort pour lui. Cela concerne à la fois le travail à domicile mais aussi en déplacement, ou même dans des espaces de co-working décentralisés du siège. L’idée est simple : avec les outils actuels, comme l’ordinateur portable ultra-mobile, le stockage des fichiers dans le cloud et la communication par messagerie, la présence physique n’est plus requise. Comme de très nombreux employés perdent beaucoup de temps dans les transports, leur permettre de travailler à distance les rend plus épanouis et améliore leur productivité. Les notebooks pros d’HP vous aident à déployer le télétravail. Fins et légers mais toujours aussi performants, ils se dotent en plus des dernières technologies de sécurité pour protéger des données forcément plus vulnérables en dehors de l’entreprise, notamment par l’utilisation de Windows 10 pro.

Avez-vous abandonné le poste fixe ?

Le bureau individuel occupe beaucoup d’espace et empêche la collaboration, l’open-space favorise l’échange mais nuit à la productivité. C’est pourquoi, les locaux innovants ne prévoient plus de bureaux fixes mais incitent les employés à travailler dans différents espaces, en fonction de ce qu’ils font. Cela parait complexe et coûteux à première vue mais grâce aux nouveaux outils informatiques, la mise en place est aisée. L’espace de travail comprend donc des bureaux fermés et de petits open-spaces mais sans attribution fixe d’un poste. Muni d’un notebook pro d’HP, l’employé pourra s’installer où il veut en se connectant à une station d’accueil et il retrouvera instantanément son environnment de travail et ses données, grâce aux outils de Windows 10 professionnel. En allant un peu plus loin, installer de petits espaces de rencontre pour deux à quatre personnes permet d’échanger et de collaborer sans contrainte quand c’est nécessaire. Dans cette optique, un ordinateur convertible comme l’EliteBook x360 permet aisément de partager son contenu.

HP elitebook x360

Avez-vous fait évoluer votre relation client ?

La relation client a beaucoup évolué, notamment en raison du temps perdu en déplacement pour aller à la rencontre du client ou pour le faire venir dans l’entreprise. Le commercial, tout comme le chef de projet ou le spécialiste produit, se doivent d’adresser leurs clients le plus efficacement possible et la transition numérique les y aide beaucoup. L’utilisation du cloud par exemple facilite et simplifie l’échange de données sur les projets en cours. Ainsi tout le monde, vendeur comme client, est toujours au fait de l’avancée du projet et ce avec un simple ordinateur portable sécurisé. Si la rencontre avec le client nécessite la présence physique, il est intéressant de privilégier l’environnement dans lequel il évolue. Avec un ordinateur convertible en tablette, tel que l’EliteBook x360, partager un projet sur un chantier, par exemple, se fait sans difficulté. Souvent aussi, des rencontres doivent s’organiser instantanément pour, par exemple, résoudre une difficulté. Où que l’on soit, avec un notebook pro comme le HP Elite Folio, une conférence audio s’organise à l’improviste sans difficulté, avec même plusieurs personnes autour de la table et sans autre outil.

Avez-vous migré vos données ?

La numérisation des données ne date pas d’aujourd’hui mais elle ne cesse d’évoluer. Les classeurs et les fiches ont été abandonnés il y a longtemps. Désormais, la quasi-totalité des entreprises stockent toutes leurs données en numérique et les partagent via un réseau interne. La transition numérique décale ce stockage dans le cloud et permet aux employés d’y accéder partout en toute sécurité. Toutes les données sur lesquelles travaillent vos employés sont stockées dans le nuage et y demeurent. Cela permet d’avoir toujours accès à la version la plus récente quand on collabore, d’échanger très facilement et d’organiser ses données sans qu’elles soient liées à un bureau ou même un ordinateur. Cela simplifie grandement le déploiement des notebooks et permet de les réattribuer rapidement en fonction de l’évolution du parc. Cependant, l’employé y stockera tout de même des données, par habitude ou quand il n’est pas connecté. Pour que le notebook pro soit sécurisé dans cette nouvelle configuration, HP propose de nombreux outils, comme la sécurisation du BIOS ou le verrouillage en cas d’intrusion.