Le Notebook Pro : un partenaire qui fait la différence ?

16 Juillet 2018

5 min de lecture

Pour beaucoup de professionnels, l’informatique fait partie du quotidien, c’est un outil devenu indispensable, sur lequel on se repose. Mais pour faire la différence, encore faut-il choisir le bon produit, celui adapté à ses besoins.

Le Notebook Pro : un partenaire qui fait la différence ? (Desktop)

 

Peut-on encore se passer de l’informatique ? De nombreux professionnels utilisent un ordinateur quotidiennement et on constate en ce moment une forte migration vers l’informatique mobile avec une adoption de plus en plus marquée des notebooks. Ces PC portables répondent aux problématiques actuelles à commencer par le besoin d’outils collaboratifs, de mobilité et de performance. Mais le rêve peut vite virer au cauchemar si le choix du matériel n’est pas mûrement réfléchi. Pour faire la différence, il faudra donc opter pour un outil professionnel, premium et surtout adapté aux besoins de l’utilisateur.

La sécurité, au cœur des notebooks professionnels HP

Compte tenu du cyber climat actuel, ce qui fera la différence en premier lieu concerne la sécurité. « Entre 2009 et 2015, on constate une augmentation de 130% des intrusions impliquant le matériel. Aujourd’hui, les attaques sont modernes et intelligentes et elles attaquent plus bas dans le matériel, dans le BIOS ou le firmware. Il faut donc intégrer la sécurité dans le matériel. Les sécurités logicielles et du réseau ne suffisent plus. » rappelait en octobre dernier Christophe Demagny, Senior Security Consultant HP à l’occasion de la conférence Cybersécurité : nouvelles menaces, nouvelles solutions, organisée par CIO.

Un bon notebook professionnel doit apporter certaines garanties et permettre de travailler l’esprit serein, entre les murs de l’entreprise comme à l’extérieur. L’utilisateur ne doit pas non plus être empêché dans son activité à cause d’une attaque informatique. Les PC professionnels premium HP intègrent une batterie de logiciels de sécurité. La protection commence par le matériel avec HP Sure Start 4ème génération qui permet de récupérer automatiquement le BIOS. S’ajoutent HP Sure Run et HP Sure Recover qui, respectivement, permettent de poursuivre son activité en cas d’attaques et restaurant un PC à la dernière image. Enfin, la protection est matérielle. HP prévoit sur ses notebooks un emplacement pour fixer un cadenas de sécurité. La transformation digitale, la mobilité et les nouveaux usages sont aussi de nouvelles portes d’entrée pour les personnes mal intentionnées. La sécurité passe donc aussi par là avec HP Sure Click qui protège la navigation sur Internet, HP Sure View qui empêche l’espionnage visuel et les différents systèmes d’authentification (lecteurs d’empreintes digitale et de reconnaissance faciale).

Avec ces nouveaux usages et la multiplication des appareils comme des OS utilisés, la tâche est de plus en plus compliquée pour les DSI et les responsables des flottes informatiques. Pour les accompagner, les notebooks HP premium intègrent le module HP Manageability Integration.

Performance, flexibilité, outils collaboratifs

HP-Elite-x2-1013-G3.jpg

Ensuite, pour faire la différence grâce à son notebook pro, il faudra choisir le bon modèle. L’avantage avec les gammes professionnelles premium de HP est qu’elles offrent un choix très large. Certains se contenteront d’un notebook classique, d’autres maximiseront leur productivité grâce à un modèle convertible. Ainsi, la gamme Elite de HP couvrent bon nombre de profils. Prenons par exemple le Elite x2 1013 G3. C’est avant tout le 2 en 1 professionnel le plus petit du monde. Il combine les performances d’un ordinateur à l’agilité d’une tablette. Ce PC détachable devrait satisfaire notamment les « créatifs » avec son écran tactile de 13 pouces qui devient tablette et son stylet actif. Les convertibles, comme le EliteBook x360 1030 G3, élargissent le champ d‘action d’un ordinateur. En effet, les cinq modes d’utilisation qu’il offre lui permettent de s’adapter à toutes les situations : le mode PC à son bureau, le mode tablette pour consulter debout des documents, le mode tente pour partager des présentations…

Bien sûr, la configuration de l’ordinateur est également très importante. C’est aussi sous le capot que se fait la différence. L’écran est un élément essentiel, tout comme le choix du processeur et du mode de stockage. Les dernières technologies, comme la très haute résolution pour l’écran, un système d’exploitation tel que Windows 10 professionnel ou encore la dernière génération de processeurs Intel Core permettront d’assurer les performances nécessaires.

Mais les notebooks professionnels vont plus loin. HP a notamment pris en compte le besoin grandissant des professionnels en termes de travail collaboratif et a facilité l’accès aux solutions de communication telles que les conférences téléphoniques, les réunions virtuelles, les échanges vidéo… Pour cela, des modèles comme le EliteBook x360 1030 G3 intègrent le clavier Premium Collaboration qui facilite le lancement et la gestion d’échanges. En effet, on trouve sur le clavier des touches de collaboration dédiées à Skype for business pour rendre les conférences call plus rapides et interactives (avec la touche partage d’écran par exemple). S’ajoute un système audio performant pour une communication claire.

HP-EliteBook-x360-1030-G3.jpg

Gamme professionnelle : une vraie différence

A première vue, un notebook reste un notebook, qu’il soit professionnel ou pas. Erreur, les gammes professionnelles intègrent des fonctionnalités dédiées et sont véritablement conçus pour un usage professionnel. Tout d’abord, la différence se fait déjà au niveau du système d’exploitation. Windows 10 professionnel présente des atouts par rapport à la version Home : le système de protection des données BitLocker Drive Encryption, Hyper-V pour la virtualisation, Remote desktop ou encore la possibilité de repousser les mises à jour de 35 jours.

De plus, HP conçoit ses notebooks professionnels pour qu’ils s’intègrent facilement dans le parc informatique de l’entreprise, ils sont prévus pour la gestion de flotte. C’est un élément clef pour les DSI qui doivent gérer un grand nombre de PC différents. Ainsi, HP propose un Plug-in gratuit à la solution Microsoft SCCM qui permet d’aller encore plus loin pour gérer l’ensemble de son parc informatique sur trois aspects : le BIOS, la création d’images et la gestion de la sécurité.

En s’appuyant sur Microsoft SCCM, HP aide les équipes IT à gérer rapidement la sécurité de tout leur parc. Rappelons également que HP assure au niveau mondial la stabilité du master, sur la gamme Elite, pendant 3 ans. Cela autorise la télédistribution des mises à jour, les upgrade et les autres mises à jour de façon uniforme sur de larges flottes de PC, dans le monde. Le HP EliteBook 1050 G1 est un bon exemple de notebook professionnel performant, ultra sécurisé et facilement « manageable ». Enfin, les gammes professionnelles sont généralement accompagnées de services supplémentaires en matière de garantie et SAV. Ainsi, avec les PC HP professionnels, l’extension de garantie peut être de 3, 4 ou 5 ans contre maximum 3 ans pour les PC grand public. Le niveau de service est également adapté selon les besoins et peut aller du retour atelier à l’intervention sur site à J+1. HP propose à l’attention des professionnels le Services Care Pack, une série de services de support incluant le service de voyage (réparation des PC portables à l’international dans plus de 80 pays), le service de suivi et récupération (utile en cas de perte ou vol d’un PC pour récupérer et protéger des données confidentielles), le service de récupération et restauration qui permet de récupérer des données, la restauration de l’OS… Sans oublier les services sur site avec la venue en cas de problème d’un technicien du support technique HP le jour ouvré suivant.

HP-EliteBook-1050-G1.jpg