Le B.A.-BA de la culture numérique

7 Décembre 2017

4 min de lecture

Le manque de culture numérique serait un des principaux freins à la transformation digitale des entreprises. Mais qu’est-ce qu’une culture numérique et comment la distiller dans l’organisation ?

Le B.A.-BA de la culture numérique (Desktop)

Cloud, big data, objets connectés, intelligence artificielle, les innovations technologiques sont nombreuses à pouvoir prétendre transformer la manière dont les entreprises gèrent leur activité. Pour les responsables informatiques qui doivent identifier les besoins, choisir les solutions adaptées puis les implémenter, la responsabilité est grande. Car de l’adoption réussie de ces nouveaux systèmes peut dépendre l’avenir de l’organisation. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le principal obstacle à la mise en place des outils numériques modernes n’est pas technologique.

Un mur entre l’expérimentation et la mise en production

Dans le cadre de son enquête « 2018 CIO Agenda Survey », le cabinet d’analyse Gartner a interrogé plus de 1 000 responsables IT, afin de déterminer leurs priorités pour l’année à venir, mais également connaître leur stratégie de mise en œuvre. « Les DSI sont sur un chemin qui va de l’expérimentation à la mise en production, indique Andy Rowsell-Jones, vice-président du cabinet. Toutefois, un mur existe entre ceux qui expérimentent et ceux qui ont porté ces expérimentations à l’échelle de leur entreprise. Et la plus grosse brique de ce mur est probablement la culture de l’organisation. » Non contents de penser aux contraintes techniques et opérationnelles de l’utilisation d’une nouvelle solution, les DSI doivent prendre en compte la culture existante dans la société pour parvenir à emmener les employés avec eux sur le chemin. Pour 48 % des directeurs informatiques, cette question de la culture d’entreprise est le frein numéro un.

collègues travail autour d'une table de réunion

Ce qu’on appelle communément la culture d’entreprise, ce sont l’ensemble des habitudes, méthodes, comportements ou valeurs, partagés par tous les collaborateurs et qui régissent le fonctionnement de la société. Appliqué au numérique, il s’agit de la sensibilité des personnes aux nouvelles technologies et de leur capacité à adopter de nouveaux outils, mais également des conditions mises en place par le management pour former ces équipes à des méthodologies innovantes et les aider à en tirer le maximum de bénéfices. Car la culture numérique n’est pas quelque chose de figée. Elle peut être plus naturellement développée dans une start-up sans infrastructure héritée qui, dès le départ, construira son développement sur des fondations modernes, mais elle peut également être très forte dans une grande entreprise habituée depuis plusieurs années à grandir en même temps que les usages numériques se développaient.

Des enjeux stratégiques

À l’inverse, certaines sociétés rencontrent des difficultés à transformer leurs méthodes et préfèrent conserver le plus longtemps possible les mêmes outils et procédés, persuadées que le changement nuira à leur productivité, viendra miner les comptes ou qu’ils n’en ont tout simplement pas besoin. À l’ère du tout numérique, cette position n’est plus tenable. Pour faire face à une nouvelle concurrence, attirer et conserver les meilleurs talents ou accélérer ses processus, le développement de cette culture digitale est clé. Et pour cela, il est nécessaire de mettre en valeur les avantages de la transformation.

  • Confiance

C’est un prérequis fondamental. Les collaborateurs doivent évoluer dans un environnement de confiance, favorable au développement de nouvelles idées et méthodes. Chacun doit se sentir libre de formuler des propositions qui rompent avec les habitudes de l’organisation. Une des premières étapes pour instaurer cette confiance est de donner aux employés davantage de liberté, en acceptant par exemple le fait que ces derniers puissent travailler à distance.

  • Innovation

Développer la culture numérique, c’est fournir à ses équipes des instruments de travail modernes qui favoriseront la naissance d’usages innovants. Le PC en est sans doute le meilleur exemple. Outil de base de nombreux professionnels, il n’a cessé d’évoluer pour faciliter la collaboration et le partage d’informations. Un ordinateur portable comme le HP EliteBook x360, équipé de Windows 10 professionnel, peut s’utiliser en mode tente ou chevalet pour travailler à plusieurs. Ce type d’innovation, pratique au quotidien et simple à prendre en main, fait grandir l’intérêt des utilisateurs pour des nouvelles technologies qui facilitent leur mission.

femmes au travail autour du HP x360
  • Formation

Comme n’importe quelle culture, la culture numérique s’enseigne, se transmet, se partage. Expliquer les bénéfices, former aux usages, tester les solutions, tout cela contribue à faire naître une appétence pour le changement, mais également à diffuser les bonnes pratiques. Car la culture numérique est aussi celle de la sécurité, de l’utilisation responsable des données, du droit à la déconnexion, etc.

  • Environnement

L’environnement de travail dans son ensemble doit également être repensé pour soutenir la transformation digitale. Aménager des bureaux modernes fera entrer toute la société dans un cycle vertueux de changement. Passer de l’open space au flex office, créer des espaces de collaboration mais aussi de concentration, remplacer les ordinateurs vieillissants par des nouvelles générations de postes de travail comme le tout-en-un HP EliteOne 1000 ou le mini PC HP Elite Slice, autant d’évolutions qui non seulement amélioreront la productivité globale, mais montreront également l’ouverture de l’entreprise à de nouvelles manières de faire.

HP Elite slice sur bureau

La culture numérique n’est pas une chose qui se décrète du jour au lendemain. Mais ce n’est pas non plus une chimère inaccessible. Les entreprises peuvent créer les conditions favorables pour que tous les collaborateurs perçoivent l’innovation comme une opportunité et non comme une source de complexité. Et celles qui y parviendront s’ouvriront grand les portes de la transformation.

Découvrir la gamme HP Elite