La checklist indispensable de la mobilité en entreprise

4 Août 2017

5 min de lecture

Êtes-vous prêt pour le lieu de travail de demain ? Vérifiez les 6 facteurs indispensables pour déployer une stratégie de mobilité efficace dans l’entreprise.

La checklist indispensable de la mobilité en entreprise (Desktop)

En 2017, trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ne relève plus du rêve. Il s’agit d’une véritable révolution. Tout est question d’innovations dans le domaine de la technologie des appareils mobiles, qui permet aux employés de travailler à distance sans nuire à leur productivité.

« Afin de répondre au développement croissant du travail à distance, nous proposons des appareils et des accessoires qui transfèrent la productivité classique axée sur le PC vers une expérience plus mobile, et simple à gérer pour le service informatique"  
Michael Park, Vice-président et Directeur général du groupe d’impression et des systèmes personnels à la division de la mobilité et des logiciels d’entreprise chez HP. 

À l’occasion du salon MWC 2017, les fournisseurs de technologie ont présenté de nouveaux appareils professionnels, capables de garantir la sécurité, l’accessibilité et la connectivité nécessaires sur le lieu de travail de demain. Des innovations dans le domaine de la réalité augmentée aux véhicules connectés aux mobiles, une chose est claire : nous vivons dans un monde qui privilégie l’aspect mobile, et les talents de demain veulent des outils pour permettre d’être ultra-mobile. Pensez-y, car si votre stratégie de mobilité ne répond pas à leurs attentes, ils pourraient passer leur chemin.

Grâce à une conception de haut niveau associée à des fonctionnalités avancées, HP vous permet de concilier vie privée et vie professionnelle. Nos appareils tout-en-un, sûrs et fonctionnels, garantissent la flexibilité, la mobilité et le confort d’utilisation appréciés des employés, mais aussi indispensables pour la productivité de l’entreprise.

1- BYOD ou CYOD ?

Bring your own device (apportez votre propre appareil) ou Choose your own device (choisissez votre propre appareil) ? Pour résumer, le BYOD vous permet de faire des économies, car vous n’avez pas à débourser de l’argent pour acheter tout un arsenal d’appareils. Quand au CYOD, il offre des économies sur le long terme : il est en effet plus simple de résoudre les problèmes sur un type d’appareil unique.

À lire aussi : L’impact du BYOD sur la sécurité de l’entreprise

2- Applications

Pour travailler à distance, vous avez besoin d’un accès rapide à vos outils de bureau et applications spécialement conçus pour ce type de travail. Les applications telles que Skype ou Slack pourraient modifier la manière dont vos employés communiquent et collaborent lorsqu’ils sont en déplacement.

À lire aussi : 5 applications idéales pour favoriser la mobilité

3- Sécurité

Le travail à distance ou la mise en œuvre d’une politique de BYOD peuvent entraîner des défis en matière de sécurité. Vous pouvez toutefois les surmonter grâce à une planification solide. Assurez-vous de placer la sécurité au premier plan lorsque vous mobilisez vos employés, ou préparez-vous à faire face à de lourdes amendes avec la mise en œuvre de nouvelles réglementations l’année prochaine.

À lire aussi : L’influence de la mobilité en entreprise sur la sécurité

4- Compatibilité

La mise en place d’un même logiciel diffère selon l’appareil, le réseau et le lieu. La charge de travail du département informatique pourrait donc être doublée. Garantissez une mise en œuvre fluide en assurant la compatibilité de votre stratégie de mobilité dans le cadre des politiques de BYOD ou CYOD, de vos sélections d’applications et de votre politique de sécurité.

5- Besoins individuels

Les employés peuvent avoir besoin d’outils différents pour réaliser leur travail. Aujourd’hui, les fournisseurs de technologie portent une attention croissante à cette divergence lors de la conception d’hybrides. Avant de choisir une série d’appareils, assurez-vous d’étudier les attentes de chaque département, afin de répondre à leurs besoins de mobilité spécifiques.

6- Mise à jour

Comme la technologie évolue rapidement, votre stratégie de mobilité doit tenir compte de la fréquence à laquelle vous devez mettre à jour vos appareils, applications et logiciels. La maintenance peut entraîner un temps d’arrêt : vous devez donc établir un plan pour réduire cette interruption.

Vous pouvez également opter pour une approche DaaS (bureau en tant que service) et/ou SaaS (logiciel en tant que service). HP Device as a Service vous permet d'accéder à la prévisibilité, à la sécurité et à un espace de travail métamorphosé. Ce service combine des appareils innovants, des services de cycle de vie ainsi que toute l’expertise de HP dans une solution complète gérée par HP.

En plaçant vos appareils entre les mains d’experts, vous jouissez d’une certaine tranquillité d’esprit, assurez la sécurité et l’actualisation de vos appareils, répondez de manière plus précise aux demandes de budgétisation en prévoyant les coûts, et gérez plus sereinement les changements dans votre organisation. Par ailleurs, en externalisant vos appareils, le département informatique peut opter pour un rôle plus stratégique. Celui-ci revêt une importance croissante face aux menaces de sécurité et à la révolution de la mobilité.

Le salon MWC 2017 a prouvé que le lieu de travail évolue plus rapidement que nous ne le pensions. Une stratégie d’entreprise valorisant la mobilité et s’adaptant aux dernières innovations technologiques est essentielle pour sécuriser, rationaliser et rester concurrentiel..

L’Elite x3, fonctionnant sous Windows 10, associe la puissance et la productivité d'un PC aux fonctions haut de gamme d'un smartphone, pour être aussi productif pendant vos déplacements qu’au bureau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur hp.com/go/elitex3.

Notes

1Pour profiter de la fonction Continuum sur plusieurs écrans, l’un des accessoires suivants est nécessaire : 1) Station de bureau HP Elite x3 utilisant une connexion USB-C™ pour relier DisplayPort à un écran externe, 2) HP Elite x3 Lap Dock utilisant une connexion USB-C™ pour l’écran intégré HP Elite x3 Lap Dock, 3) Clé de sécurité utilisant une connexion USB-C™ pour relier DisplayPort, HDMI ou VGA à un écran externe, 4) Écran externe Miracast ou clé de sécurité Miracast associée à un écran externe. Toutes les stations et clés de sécurité sont vendues séparément.

2Toutes les éditions ou versions de Windows ne disposent pas de la totalité des fonctions. Les systèmes peuvent nécessiter du matériel, des pilotes et/ou des logiciels mis à niveau et/ou achetés séparément, ou une mise à jour du BIOS pour tirer pleinement avantage des fonctionnalités Windows. Windows 10 Mobile fait l’objet de mises à jour automatiques. Des frais de votre fournisseur d’accès Internet peuvent vous être imputés et des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer au fil du temps pour les mises à jour. Rendez-vous surhttp://www.microsoft.com.