HP ZBook x2 : un 2-en-1 pour les pro de la création graphique et vidéo

30 Novembre 2017

3 min de lecture

Pour tous les créatifs professionnels, du freelance au directeur artistique, de l’illustrateur au graphiste en passant par le photographe, le vidéaste ou le monteur vidéo, le ZBook x2 est une petite révolution puisqu’il allie la puissance d’une station de travail et les capacités tactiles d’une tablette graphique professionnelle à un outil nomade et polyvalent, utilisable partout et en toute circonstance.

HP ZBook x2 : un 2-en-1 pour les pro de la création graphique et vidéo (Desktop)

Le ZBook x2 à la particularité de proposer, dans un format réduit et nomade, la puissance d’une station de travail graphique. Il a par ailleurs été conçu pour tirer la quintessence des logiciels Adobe tels que Photoshop, Première, Illustrator, InDesign et Lightroom. De plus avec le stylet, c’est également une tablette graphique professionnelle.

Pour les professionnels de l’image

Le ZBook x2, équipé de Windows 10 professionnel, est tout particulièrement destiné aux créatifs grâce à son bundle de logiciels Adobe. HP propose cinq configurations différentes associés à une offre logicielle Adobe adaptée. On trouve la solution « Photographer » avec Photoshop et Lightroom, « Digital Artist » avec Photoshop, Illustrator et InDesign, « Video Editor » avec Premiere, After Effects et Photoshop et « Pro Digital Artist & Photographer » avec Photoshop, Illustrator, InDesign et Lightroom. Ainsi, chaque professionnel du numérique a le choix de l’offre qui lui convient le mieux. Les artistes et designers apprécieront de pouvoir transporter n’importe où le ZBook x2 avec ou sans son clavier. En mode tablette, il pourra aisément être utilisé grâce à son écran tactile mais aussi et surtout avec son stylet qui permet de dessiner naturellement. Le ZBook x2 se mue alors en tablette graphique professionnelle ultra-performante. Quant aux photographes et monteurs vidéo, ils profiteront de la puissance de ce 2-en-1 pour réaliser des retouches d’images et monter des vidéos très rapidement.

HP ZBook x2

Une conception adaptée aux logiciels pro

A la différence d’autres offres produits proposant un écran détachable, le ZBook x2 se différencie essentiellement par sa conception adaptée aux applications professionnelles. S’il peut être utilisé comme un ordinateur portable classique, son écran 14 pouces peut aussi être détaché du clavier. Pratique pour interagir en tactile ou encore avec le stylet fourni qui permet de réaliser très facilement des dessins ou des graphiques à main levée. Il supporte jusqu’à 4 096 niveaux de pression pour reproduire différentes épaisseurs de traits et surtout ne nécessite pas d’être rechargé grâce à la technologie électromagnétique par résonnance (EMR). Bien entendu, la tablette dispose d’un pied rétractable qui permet également d’ajuster son inclinaison une fois posée sur le bureau. Les utilisateurs apprécieront aussi la compatibilité Bluetooth du clavier qui peut être utilisé en position détaché pour accéder, par exemple, aux menus des applications et à des raccourcis pendant la phase de création. A ce propos, HP a poussé le concept plus loin en disposant de part et d’autre de l’écran des boutons de raccourcis physiques. Par défaut, certains d’entre-eux sont associés à des commandes dans les logiciels Adobe mais ils peuvent être réattribués à d’autres suivant les besoins.

HP ZBook x2

La puissance d’une station de travail

A la différence des modèles destinés au grand public, le ZBook x2 est équipé de composants issus des stations de travail graphiques et vidéo professionnelles. Ainsi, on trouve un processeur Intel Core i7 de dernière génération, associé à une puce graphique Nvidia Quadro dotée de 2 Go de mémoire vidéo. Cette puce a été spécialement conçue pour le traitement des vidéos et des images. Cela garantit un gain de temps considérable lors du calcul d’un rendu 3D, de l’application d’un filtre dans Photoshop ou encore lors d’un montage vidéo avec Adobe Premiere. En outre, les performances du ZBook x2 sont encore améliorées grâce à sa quantité de mémoire vive allant de 8 à 32 Go et un SSD qui propose des capacités de 256 Go à 1 To (selon les modèles). L’écran n’est pas en reste, puisqu’il s’appuie sur la technologie HP DreamColor qui assure un très bon contraste et un rendu des couleurs fidèle ainsi qu’une résolution 4K/UHD. Enfin, la connectique est pléthorique avec deux ports Thunderbolt 3, un connecteur HDMI 1.4, trois ports USB 3.0, une prise casque et un lecteur de SD Card.

Au final, le ZBook x2 est le premier 2-en-1 qui se destine exclusivement aux professionnels de l’image. Il a été pensé pour cet usage en associant la performance extrême à une tablette graphique ultraprécise, le tout dans une encombrement minimal et avec des bundles logiciels adaptés aux différents besoins.