HP ZBook x2 : la station de travail détachable au service de la créativité

8 Novembre 2017

2 min de lecture

Présentée en France en exclusivité lors de la 1ère édition du Forum Autodesk, la station de travail ZBook x2 s’adapte aux attentes des artistes, designers et autres créatifs en leur apportant puissance et performance mais aussi l’ergonomie en adoptant le concept de l’écran détachable !

HP ZBook x2 : la station de travail détachable au service de la créativité (Desktop)

A l’occasion des Adobe MAX 2017, le rendez-vous annuel de l’éditeur de logiciel, HP a présenté le Zbook x2. Et ce n’est pas un hasard si cette nouvelle workstation a été dévoilée devant une audience composée d’artistes, de designers et autres professionnels de la créativité ! En effet, ce PC détachable est une vraie station de travail, puissante, parfaitement apte à faire tourner Adobe Creative Cloud ou d’autres applications professionnelles. Elle a été pensée pour les professionnels du design et vise à leur donner la liberté d’aller au bout de leur créativité. En France, c’est à l’occasion de la 1ère édition du Forum Autodesk qui a eu lieu le 19 octobre dernier à Paris que les professionnels ont pu découvrir la workstation et aussi le tester.

zbook x2 HP Autodesk forum

La première station de travail détachable

La première particularité de cette station de travail est bien sûr sa forme. C’est la première workstation qui adopte le concept d’écran détachable. Mais sa capacité d’adaptation ne s’arrête pas là et plusieurs modes s’offrent aux utilisateurs. Le mode laptop pour commencer car le Zbook x2 offre les avantages d’une station de travail mobile et puissante avec un clavier tiré du HP Zbook Studio. Le mode détaché permet de travailler avec le clavier désolidarisé de l’écran mais connecté en Bluetooth. En mode tablette, le PC conserve ses performances graphiques. De plus, on peut utiliser l’écran avec le stylet. Enfin, le mode « docked » est particulièrement intéressant pour un travail au bureau. Il suffit de connecter le PC à une station d’accueil. On peut ensuite connecter jusqu’à cinq écrans supplémentaires ou deux moniteurs 4K.

Autodesk-forum-zbook x2

La puissance d’une workstation

Ne vous fiez pas à sa taille car ce HP Zbook x2, équipé de Windows 10 professionnel, propose une puissance digne des plus grands. Il embarque les derniers processeurs Intel Core quad core (8ème génération), une carte graphique NVIDIA Quadro M620, 32 GB de mémoire vive et un SSD Z Turbo Drive jusqu’à 2 To. Côté connectique, nous disposons de deux ports Thunderbolt 3, d’une entrée HDMI 1.4, d’un port USB 3.0 et d’un slot SD card. L’écran est un critère important pour les designers. Il doit leur permettre d’exprimer toute leur créativité. Cette station de travail est donc équipée d’un écran 14 pouces 4K, 100 % qualifié Adobe RGB. Le design reprend les codes des workstation Zbook mais également le concept du HP Elite x2 avec la béquille à l’arrière de l’écran. La station de travail pèse 1,65 Kg sans le clavier et 2,17 Kg avec le clavier. Enfin, l’autonomie dépasse les 10 heures.

Autodesk-zbook x2

Une machine pour les créatifs

« Le HP Zbook x2 est non seulement la première mais aussi notre plus puissante station de travail avec écran détachable au monde. C’est un formidable outil pour les artistes. Elle leur permettra de donner vie à leurs plus beaux projets ! » se réjouit Xavier Garcia, VP et general manager, HP Z Workstations, HP Inc. « Avec le HP ZBook x2, nous proposons l’outil parfait pour accélérer le processus de création – avec une puissance, des performances et une ergonomie sans précédent. La station de travail aidera les artistes à faire ce qu’ils font de mieux : enrichir le monde avec leur créativité ! »

Plusieurs configurations sont proposées. Elles répondent aux besoins spécifiques des photographes, des artistes travaillant sur des outils numériques, des vidéastes ou encore des créatifs « digitaux » ! Le HP ZBook x2 sera disponible en fin d’année.