5 manières d’aider votre équipe informatique avec le Device as a Service

16 Octobre 2017

4 min de lecture

Lorsque les services informatiques doivent se charger de tâches fastidieuses telles que l’actualisation technologique, les audits de sécurité ou encore la création et la désactivation de comptes, ils n’ont plus le temps de prendre les décisions stratégiques qui pourraient améliorer les résultats nets de leur entreprise. Cela affecte la capacité d’innovation d’un service, alors que celle-ci est essentielle compte tenu de la vitesse d’évolution des avancées technologiques.

5 manières d’aider votre équipe informatique avec le Device as a Service (Desktop)

Le modèle Device as a Service ou DaaS, est une solution qui permet aux entreprises d’investir dans la quantité d’équipement adaptée, qu’ils achètent à des fournisseurs experts en technologie. Mieux encore : le DaaS peut être adapté en fonction des besoins, et combler tous les manques de votre infrastructure. Le DaaS couvre le cycle de vie complet de l’appareil, de la configuration à la mise au rebut, ce qui laisse à votre équipe informatique le temps et l’énergie nécessaires à la création de produits et de solutions permettant d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, comme la transformation numérique.

Voici cinq manières de soulager votre équipe informatique grâce à la mise en place du DaaS et lui permettre ainsi de travailler sur des tâches plus stratégiques :

Réduction des tâches informatiques de routine

Selon l’IDC InfoBrief, sponsorisé par HP Inc., « Transforming Device Lifecycle Management with Device as a Service (Transformer la gestion du cycle de vie d’un appareil avec Device as a Service), mars 2017 », les responsables informatiques affirment passer en moyenne 14 % de leur temps à gérer des appareils, et 50 % d’entre trouvant ce chiffre trop élevé. Qu’il s’agisse d’aider les employés à réinitialiser leurs mots de passe, de gérer des réparations ou de connecter les appareils au réseau de l’entreprise, la gestion du cycle de vie d’un appareil exige beaucoup de temps et d’efforts.

Grâce aux fournisseurs de DaaS, les entreprises peuvent sous-traiter la gestion d’appareils et ainsi permettre aux responsables informatiques de se consacrer à des projets plus stratégiques.

Atténuation des préoccupations budgétaires

Le DaaS peut proposer de l’équipement, des logiciels et des services abonnement/forfait mensuel La simplification de la structure de coûts permet d’économiser de l’argent et du temps passé à établir les budgets. Avec le DaaS, les entreprises peuvent se développer pour faire face à une demande croissante, tout comme celles qui subissent des contraintes budgétaires peuvent réduire leurs équipements.

Le monde technologique actuel évolue rapidement et des changements apparaissent presque chaque jour. C’est pourquoi ce type d’adaptabilité devient crucial en matière de survie et de croissance. Pouvoir s’adapter en temps réel constitue un avantage majeur dans la course à la compétitivité.

Satisfaction des utilisateurs internes

Les employés des entreprises veulent ce qui se fait de mieux et de plus récent en matière de technologie, et ils le veulent tout de suite. Actualiser et mettre à jour les appareils prend du temps et est fastidieux; et plus les employés attendent, plus le besoin devient impérieux.

Un fournisseur DaaS peut quant à lui satisfaire ces utilisateurs internes en leur fournissant les appareils et les technologies les plus récents et répondre à leurs besoins dans des délais raisonnables.

Renforcement de la sécurité avec la gestion d’appareil

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vos employés dépendent de multiples appareils pour faire leur travail. Sans la mise en place de systèmes de gestion d’appareils appropriés, le parc d’appareils peut rapidement passer de quelques dizaines à des centaines, voire même des milliers pour les grandes entreprises. Même si les services informatiques passent une bonne partie de leur temps à effectuer le suivi de ces appareils, garantir que chacun d’entre eux respecte les politiques et les standards de sécurité peut s’avérer une tâche ardue et pénible.

Bienvenue au DaaS. Beaucoup de fournisseurs DaaS proposent des services et des logiciels de sécurité. Grâce à un fournisseur de solution DaaS, les clients s’assurent de travailler avec les appareils les plus récents et les plus sécurisés. Cela permet aux responsables informatiques de consacrer plus de temps à la création et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives de sécurité et stratégies technologiques afin de gagner en compétitivité.

Prise en charge de la mise au rebut grâce au DaaS

Savoir quoi faire de ses appareils obsolètes constitue l’un des plus grands casse-tête des entreprises. S’en débarrasser, leur trouver une nouvelle utilisation, les redéployer ou les recycler ? Tout cela prend du temps, qui pourrait être utilisé pour effectuer des tâches plus essentielles à l’entreprise, sans mentionner les questions de sécurité que peuvent impliquer les données contenues dans ces appareils.

La sous traitance de cet aspect est l’un des moyens les plus rapides et judicieux d’améliorer la productivité globale. Elle permet aux services informatiques de s’investir davantage dans le développement de l’orientation stratégique de l’entreprise. Bien qu’essentiel dans la réussite d’une entreprise, ce processus peut néanmoins être pris en charge par des fournisseurs de DaaS grâce à des méthodes sécurisées et conformes.

Si votre équipe informatique est continuellement submergée par les tâches de routine, il est peut-être temps de vous tourner vers une solution lui permettant d’utiliser ses talents de manière optimale.

En associant des appareils sécurisés à un plan de gestion tel que le DaaS, qui prend en compte chaque appareil de votre réseau, vous simplifiez votre sécurité et renforcez votre protection contre les menaces extérieures. Découvrez comment le DaaS peut permettre à votre service informatique de proposer des solutions de sécurité.

Téléchargez « La sécurité commence aux points d’extrémité », notre livre blanc sur le statut de la sécurité des appareils.