À tous les directeurs financiers : les 5 avantages du DaaS à connaître

16 Octobre 2017

6 min de lecture

Il est difficile pour une entreprise, quelle que soit sa taille, de maintenir une technologie actualisée, sûre et rentable. Au final, le budget reste limité et l'issue semble inévitable : dès que votre demande pour des dépenses en capital permettant de mettre à niveau tous vos appareils est approuvée, la technologie semble déjà être passée au niveau supérieur. Pour couronner le tout, la modernisation informatique et la gestion d'un parc d'appareils prennent souvent énormément de temps.

À tous les directeurs financiers : les 5 avantages du DaaS à connaître (Desktop)

En tant que responsable informatique, vous êtes peut-être déjà conscient de cela et connaissez les avantages du DaaS (Device as a Service). Mais vous avez besoin de l'adhésion de la haute direction avant de pouvoir actualiser les processus actuels. C'est à vous de souligner les points importants et pertinents, comme les données collectées dans cette étude IDC InfoBrief subventionnée par HP Inc., Transforming Device Lifecycle Management with Device as a Service (Transformer la gestion du cycle de vie d’un appareil avec Device as a Service), mars 2017.

Cette étude montre que l'approvisionnement, le déploiement, la gestion des appareils, les services et la gestion du cycle de vie peuvent être assurés par un fournisseur unique. Le fait de travailler avec un seul prestataire fiable libère les ressources informatiques internes qui peuvent alors se concentrer sur les stratégies à mettre en place dans le but d’influer directement sur le résultat net de l'entreprise.

Améliorer l'efficacité représente l’un des objectifs principaux pour votre directeur financier, mais si vous cherchez d'autres raisons pour convaincre votre direction que le DaaS est une décision intelligente, n'allez pas plus loin.

Maintenir vos appareils à jour

Satisfaire les attentes de l'utilisateur en matière de technologie est l'une des difficultés auxquelles sont confrontés les responsables informatiques. En d'autres termes, les employés attendent une technologie qui fonctionne, tout simplement. À mesure que les appareils vieillissent, ils peuvent commencer à ralentir s'ils ne sont pas entretenus correctement ce qui peut à son tour affecter la productivité de l'utilisateur. Il est donc essentiel que chaque appareil reste en excellent état.

Un fournisseur DaaS est en mesure d'aider votre équipe informatique à entretenir votre parc d'appareils, afin de garantir que chacun d'eux fonctionne comme une machine bien huilée. Cela dit, les éléments couverts dans les plans des prestataires varient : vous devriez donc chercher un fournisseur qui aide votre équipe informatique à maintenir les appareils à jour ainsi que dans la gestion globale de ces appareils.

S'appuyer sur un partenaire éprouvé

Afin de garantir à vos employés une expérience satisfaisante avec vos appareils, vous devez faire équipe avec le bon fournisseur DaaS. Cela requiert un contrôle adéquat, passant par les questions difficiles comme « Le fournisseur propose-t-il des services DaaS sur le matériel existant, même si celui-ci provient d'un autre fournisseur ? » À titre d'exemple, la solution DaaS de HP offre un portefeuille de services complet pour vos appareils, qu'ils proviennent de HP ou d'autres fabricants - y compris Windows, Android et Mac.

Ce type d'offre est suffisamment flexible pour s'adapter à votre environnement informatique actuel. En outre, HP encourage une relation DaaS durable afin d'aider votre entreprise à mieux optimiser ses appareils, et ainsi satisfaire les besoins des utilisateurs à court et long terme. Vous disposerez ainsi de la solution adaptée pour préserver l'activité de votre entreprise et la satisfaction de vos employés.

Gérer des appareils sans aucune difficulté

Combien d'appareils utilisez-vous chaque jour dans votre entreprise ? Il est probable que vous ne puissiez pas les compter sur les doigts de vos deux mains. Pour les petites comme pour les grandes entreprises, la gestion des appareils peut s'avérer extrêmement complexe au quotidien - en plus de demander énormément de temps. Et même si votre équipe informatique passe tout son temps à effectuer le suivi des appareils dans votre société, certains peuvent tout de même passer entre les mailles du filet.

Grâce au DaaS, le fournisseur assure l'ensemble de la gestion requise pour vos appareils dans l'organisation. De manière plus spécifique, la solution DaaS HP propose une plate-forme analytique en option capable de prévoir - voire prévenir - les problèmes avant qu'ils ne surviennent. La capacité à disposer d'un certain niveau de visibilité sur l'utilisation et la performance de vos appareils grâce à cette plate-forme permet de garantir la fluidité de la performance et la productivité des employés.

Vous sentez ce poids en moins sur vos épaules ? Parfait. Vous pouvez respirer… car une fois que le département informatique est libéré du travail de gestion des appareils, ses employés sont libres de travailler sur des projets plus stratégiques - et sans aucun doute plus lucratifs

Ajuster votre niveau de service et votre budget si nécessaire

Passons maintenant au budget. Puisque les entreprises paient un tarif mensuel et contractuel par appareil avec le DaaS HP, votre directeur financier dispose d'une connaissance précise des coûts auxquels s'attendre. Il devient ainsi plus simple de prévoir un budget mensuel constant qui vous évite le casse-tête de la prévision des actualisations de matériel, puisqu'elles sont déjà intégrées au plan de service. Le DaaS HP vous permet de faire passer les investissements en matériel du côté CAPEX du grand livre comptable au côté OPEX. Nous savons tous que les directeurs financiers prêtent attention à de nombreux facteurs lorsqu'ils déterminent les dépenses, et chaque année amène son lot de nouvelles préoccupations - la vitesse fulgurante à laquelle évolue la technologie implique une baisse de la prévisibilité des besoins de l'infrastructure informatique. En appliquant une solution DaaS comme celle-ci, vous pouvez oublier ces craintes et vous concentrer sur le renforcement des compétences clés de votre entreprise et le développement de sa croissance.

Gérer les mises au rebut et les mises à niveau

Dernier point, mais non des moindres, de nombreuses entreprises ne savent pas quoi faire de leur équipement lorsque vient le moment du renouvellement. Recycler ? Donner ? Jeter ? Les sociétés se contentent trop souvent de stocker l'équipement usagé dans des armoires ou même de vieux bureaux, alors que ces ordinateurs et téléphones contiennent encore des données importantes - voire confidentielles. Un fournisseur DaaS doit aider votre entreprise dans sa démarche de récupération de la valeur résiduelle du matériel et de mise au rebut de tous les actifs assurés de votre société, tout en supprimant les informations sensibles des appareils.

Le DaaS offre des avantages clairs et évidents lorsque vous vous associez à un fournisseur compétent. Il peut permettre de réduire la charge de travail de l'équipe informatique de votre société et d'améliorer le processus d'approvisionnement en appareils. La satisfaction des employés est également renforcée, car chacun dispose d'un appareil actualisé et adapté à ses besoins. Ces avantages entraînent une meilleure productivité, des services à valeur ajoutée et font le bonheur des directeurs financiers.

 

En savoir plus : hp.com/go/daas

Recevoir toute l’actualité de HPE : hp.com/go/getupdated

 

Notes

Les services HP sont régis par les conditions générales d’utilisation HP applicables fournies ou indiquées au client lors de l’achat. Le client peut bénéficier de certains droits supplémentaires conformément aux lois locales applicables, et ces droits ne sont en aucun cas affectés par les conditions générales d’utilisation HP ou la garantie limitée HP fournie avec votre produit HP.

© Copyright 2017 HP Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les seules garanties concernant les produits et les services HP sont décrites dans les déclarations de garantie expresse fournies avec lesdits produits et services. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer une garantie supplémentaire. HP décline toute responsabilité concernant les erreurs techniques ou de rédaction, ou les omissions éventuellement présentes sur ce document.

Bluetooth est une marque déposée détenue par son propriétaire et utilisée par Hewlett Packard Enterprise dans le cadre d'une licence.