Vos salariés représentent une cible mobile pour les pirates visuels.

5 Avril 2018

4 min de lecture

Protégez les écrans de votre entreprise des épieurs grâce à HP Sure View  

Vos salariés représentent une cible mobile pour les pirates visuels. (Desktop)

Tous les pirates sont différents. Si les entreprises renforcent leurs défenses contre les cyberattaques avancées, bon nombre d’entre elles oublient de rester vigilantes face aux menaces peu évoluées telles que le piratage visuel.

 

Le piratage visuel se produit lorsque des «épieurs» observent ce qui se trouve sur les écrans d’ordinateur et bureaux d’autres personnes, obtenant ainsi des informations confidentielles pour en faire un usage illicite. Ce type de piratage a été évalué comme la cinquième menace peu évoluée la plus sous-estimée, dans la mesure où elle ne laisse pas de traces et n’est souvent pas remarquée par les professionnels de l’informatique. Il peut survenir à tout moment et partout, concerne tout le monde et ses conséquences sont immédiates et irréversibles.

 

Une expérience, menée par le Ponemon Institute, a établi que 91% des tentatives de piratage visuel aboutissent, et que 52% des informations sensibles ainsi obtenues provenaient des écrans d’ordinateurs des salariés1. Il s’agit là de statistiques troublantes, car les conséquences de ces attaques peuvent être aussi néfastes que les violations de réseau – tout est possible, du vol d’identifiants de connexion d’un utilisateur au vol d’informations client confidentielles. Si ces données tombent entre de mauvaises mains, vous risquez de perdre la confiance de vos clients avec des risques majeurs pour votre entreprise à l’avenir.

 

Vous devriez donc faire de la préservation des données sensibles de votre entreprise par vos employés une priorité, en particulier dans le contexte de développement du travail mobile. Qu’ils travaillent dans un train, un espace de bureaux partagés ou un café, les salariés d’aujourd’hui n’ont pas peur de se servir des technologies mobiles et d’emporter leur travail en dehors des locaux de l’entreprise. Or, le nombre de barrières dont ils disposent pour protéger leurs informations confidentielles s’en trouve réduit. En effet, ils augmentent l’exposition de leur écran à la vue des passants et deviennent des cibles potentielles du piratage visuel, mettant ainsi en danger la sécurité de votre société.

 

Les entreprises ne peuvent plus ignorer cette menace peu évoluée mais grandissante. Elles doivent agir et renforcer leurs mesures de cybersécurité. Cela implique de meilleurs logiciels, une meilleure formation dans le domaine des pratiques de sécurité et des appareils comportant des fonctionnalités de sécurité intégrées telles que HP Sure View, disponible sur les HP EliteBook série 800 avec processeurs Intel® Core™ 8e génération en option – les PC les plus pratiques et les plus sûrs au monde 2.

 

HP Sure View représente l’une des solutions de sécurité de HP. Il s’agit du seul écran de confidentialité intégré pour PC au monde3.

 

«L’intégration de HP Sure View à nos solutions de sécurité pour les PC […] offre aux clients la liberté de travailler de manière plus confiante et productive dans les lieux publics, grâce à un simple bouton».

  • Alex Cho, vice-président et directeur général, PC commerciaux chez HP

 

Cet écran fonctionne en réduisant jusqu’à 95% l’éclairage visible d’une simple pression sur un bouton, et évite que les pirates visuels ne puissent lorgner l’écran depuis les côtés. Seuls les utilisateurs qui se trouvent directement face au PC peuvent voir ce qui se trouve dessus. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous travaillez, vous avez l’assurance que vos informations sont protégées et ne tomberont pas entre de mauvaises mains.

 

Cependant, il est parfois difficile de passer à l’action lorsque la question de l’accès à ces appareils à la pointe de la technologie se pose.

 

C’est ici que les solutions informatiques telles que HP Device as a Service (DaaS) entrent en scène. Ce modèle de consommation moderne simplifie la manière dont les organisations commerciales équipent leurs employés avec le matériel et les accessoires adéquats, gèrent des flottes d’appareils aux systèmes d’exploitation variés et obtiennent des services supplémentaires en termes de cycle de vie. HP DaaS propose des programmes simples et flexibles, avec un tarif par appareil. En associant cette solution à un appareil, comme le HP EliteBook série 800 avec processeurs Intel® Core™ 8e génération en option, vous préservez un fonctionnement fluide et efficace dans votre entreprise.

 

Pour en découvrir plus sur la manière de protéger les appareils de votre entreprise, lisez notre dernier Livre blanc HP Sure View et découvrez les avantages des solutions de sécurité HP pour votre entreprise.

 

Sources:

 

1 https://www.infosecurity-magazine.com/news/visual-hacking-is-successful-91-of/

2 Sur la base des capacités de sécurité uniques et exhaustives de HP sans frais supplémentaires et du HP Manageability Integration Kit pour chaque aspect d’un PC, y compris le matériel, BIOS et gestion logicielle utilisant Microsoft System Center Configuration Manager parmi des prestataires présentant des ventes annuelles > 1 M d’unités depuis novembre 2016 sur les PC HP Elite avec des processeurs Intel® Core® 7e génération, carte graphique intégrée Intel® et WLAN Intel®.

 

© Copyright 2018 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis.

 

Intel, le logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques déposées de Intel Corporation ou ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.