Qu’implique la flexibilité du travail pour la sécurité ?

25 Août 2017

6 min de lecture

Garantir la sécurité des données peut devenir un vrai défi pour les travailleurs à distance, mais la nouvelle technologie de HP et Microsoft Windows 10 Pro aide les dirigeants à le relever.

Qu’implique la flexibilité du travail pour la sécurité ? (Desktop)

Le travail mobile, les horaires flexibles et les postes basés sur des projets à court terme sont en hausse, demandés par des professionnels qui n’aspirent plus à travailler selon des horaires réguliers, pour mieux équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle. La technologie vous permet aujourd'hui d'être un cadre accompli en ayant remplacé votre bureau physique par un ordinateur portable, un téléphone mobile et un système basé sur le cloud. Lorsque vous disposez de matériel sécurisé exécutant des logiciels conçus pour la mobilité, tout est possible.

Les idées les plus créatives peuvent provenir du travail à distance et d'une pensée collaborative.

« Le travail à distance a ouvert les portes d'une nouvelle ère de liberté et de luxe. Un nouveau monde bien loin du concept de travail au bureau remontant à l’âge industriel. » Jason Fried

Entrepreneur du numérique, Jason Fried a fondé la société 37signals et a écrit Remote : Office Not Required. Il est un des pionniers de l'association vie privée et vie professionnelle, et ses produits ont permis à des millions de gens de lui emboîter le pas. Sa plate-forme de gestion de projets basée sur le cloud, Basecamp, permet aux professionnels de travailler de façon flexible et collaborative n'importe où dans le monde. Il suffit d'un appareil et d'une connexion. Comme il le dit lui-même, « vous seriez étonné de voir ce que deux simples outils, une connexion vocale et un écran partagé, peuvent capturer comme pensée collective de qualité. »

C'est le partage, la collaboration et l'innovation ouverte qui contribuent à faire jaillir les idées, les produits et les services les plus créatifs qui sont développés aujourd'hui.

Grâce au pouvoir de la pensée collective, les entreprises développent des idées révolutionnaires. Ces idées ont bien peu de chances d'être réalisées avec l'approche obscure, compétitive et fermée du passé. Le temps des grands départements de recherche et développement d'entreprise travaillant dur dans leur coin est révolu. Aujourd'hui, il est question d'équipes, de départements (et même d'entreprises) interfonctionnels travaillant ensemble pour partager leurs connaissances, points de vue et idées.

Lors du Festival of Business 2016 à Londres, le Dr David Landsman, directeur général de la société de capitaux mondiale Tata Limited, a mis en avant l'importance du travail collaboratif au cours d'une table ronde visant à préparer le futur de l'innovation technologique.

« Tout n'est pas qu'une question de taille. C'est aussi une question de collaboration. Aucune bonne idée ne jaillit d'un groupe de personnes similaires. Les différents secteurs et domaines doivent se heurter, c'est ce qui est vraiment important et c'est à partir de là que démarreront toutes les grandes aventures. »

Le processus de travail et de collaboration à distance encourage la créativité, mais il ne se fait pas sans difficultés. L'un des plus gros enjeux est la sécurité des données sur les appareils mobiles et partagés.

L'impact de l'association vie privée et vie professionnelle sur la sécurité des entreprises

En associant vie privée et vie professionnelle, les employés sont toujours connectés et tendent à être davantage productifs. Ils peuvent répondre immédiatement aux e-mails, travailler plus rapidement, pendant leurs déplacements et lorsqu’ils se sentent le plus efficaces, et s’organisent plus facilement pour profiter pleinement des deux. Ils sont ainsi plus aptes à travailler dans des groupes collaboratifs car ils peuvent se connecter n’importe quand, n’importe où et avec n’importe qui.

Les dirigeants brillants et branchés comptent de plus en plus sur les technologies mobiles afin de bénéficier d'un équilibre flexible entre vie privée et vie professionnelle. Mais ils ne peuvent travailler de manière flexible que si leur entreprise leur permet d'accéder aux informations dont ils ont besoin quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Mais lorsque des employés travaillent à distance et se connectent avec plusieurs appareils variés, il est plus difficile de contrôler les appareils et d’assurer la sécurité des données de l’entreprise.

Dans un sondage sur l'état de la sécurité des informations dans le monde réalisé en 2016, PwC indique que les organisations ont connu une hausse de 38 % des incidents de sécurité informatique détectés. Ponemon indique dans son rapport 2016 « Coût de la cybercriminalité » que le coût annuel moyen d’une attaque malveillante s’élève à 9,5 millions de dollars.

Avec l'augmentation du nombre de cyberattaques de grande ampleur, les équipes informatiques font face à un défi de taille. Elles doivent trouver le juste équilibre entre sécuriser les données de l'entreprise et permettre aux employés d'atteindre l'équilibre vie privée et vie professionnelle dont ils ont besoin pour réussir.

Pour parvenir à cet équilibre, les entreprises doivent avoir une politique de sécurité hermétique qui touche tous les appareils connectés au réseau, ainsi que les toutes dernières technologies mobiles qui vont de pair avec les programmes récents de sécurité intégrés.

Développer une politique de la mobilité axée sur la sécurité

La première étape fondamentale pour fusionner vie professionnelle/personnelle consiste à changer la façon dont les équipes informatiques et opérationnelles travaillent. Tandis que le travail flexible et à distance devient la norme et non plus l’exception, il est urgent de mettre en place un système de support unifié multicouche pour soutenir cette tendance. Votre solution mobile sécurisée doit inclure des appareils qui sont protégés, ayant un accès sécurisé au réseau et des options de partage qui sont chiffrées et tenues hors de portée des mauvaises mains.

La première étape fondamentale pour fusionner vie professionnelle/personnelle consiste à changer la façon dont les équipes informatiques et opérationnelles travaillent. Tandis que le travail flexible et à distance devient la norme et non plus l’exception, il est urgent de mettre en place un système de support unifié multicouche pour soutenir cette tendance. Votre solution mobile sécurisée doit inclure des appareils qui sont protégés, ayant un accès sécurisé au réseau et des options de partage qui sont chiffrées et tenues hors de portée des mauvaises mains.

La gamme HP Elite a été conçue avec des fonctionnalités de sécurité de pointe inexistantes exclusives, telles que HP SureStart, qui identifie et corrige automatiquement les attaques du BIOS. 1. Par conséquent, si l’un des employés en télétravail est accidentellement piraté via un réseau Wi-Fi public non protégé, HP SureStart permet de garantir la protection de ses données. Découvrez comment les entreprises sont cyberattaquées et comment nous les aidons.

Chez HP, notre politique consiste à développer chaque solution, service et produit nouveau en ayant comme facteur prioritaire la sécurité du réseau. Nous ne considérons pas la sécurité comme un supplément facultatif, c’est pourquoi le HP EliteBook x360 avec Windows 10 Pro a été reconnu comme l’ordinateur professionnel convertible le plus sûr au monde.2

HP fournit également des solutions adaptées à vos besoins, en associant les derniers appareils, solutions et services, le tout géré proactivement par HP, Le modèle Device as a Service de HP permet de fournir aux entreprises des PC, des ordinateurs portables et des appareils mobiles de manière flexible, ainsi que l’ensemble des solutions et services nécessaires pour les faire fonctionner. Pour un forfait mensuel unique, vous avez accès à la dernière technologie des services de cycle de vie HP, ainsi qu’à une suite complète de données et d’outils de gestion et d’analyse proactifs qui garantissent un fonctionnement optimal de vos actifs et un réseau toujours sécurisé.

Autre avantage de ce modèle : la productivité des employés est dynamisée, qu’ils travaillent au bureau ou à distance, en proposant l’appareil adapté à leurs besoins.

Tirez le meilleur parti de votre environnement informatique. Chaque produit du portefeuille HP est disponible en tant que service. Pour tout savoir et recevoir un devis sur mesure pour votre entreprise, contactez-nous.

1 D’après les PC actuellement disponibles sur le marché au 1er août 2016 équipés d’un filtre de confidentialité matériel physiquement intégré. Disponibles sur certains HP EliteBook uniquement.

2 Les plus sécurisés selon les capacités de sécurité complètes et uniques de HP, sans coûts supplémentaires pour les fournisseurs, avec des ventes annuelles de plus de 1 million au 1er décembre 2016 d’ordinateurs HP Elite avec processeurs Intel® Core™ de 7e génération, graphiques intégrés Intel® et Intel® WLAN. Les plus fins par rapport à la concurrence avec des ventes annuelles de plus de 1 million d’appareils convertibles non amovibles intégrant le système d’exploitation Windows Pro et un processeur de 6ème ou 7ème génération Intel® compatible vPro™ au 1er décembre 2016.

Sources: