Les tendances en matière de sécurité des données

25 Août 2017

4 min de lecture

Voici les technologies les plus récentes pour garantir la sécurité des données sur vos appareils.

Les tendances en matière de sécurité des données (Desktop)

Le coût engendré par les violations de données atteindra la somme colossale de 2 100 milliards de dollars d'ici 2019, selon les chiffres publiés l'an dernier par Juniper Research. La nécessité de disposer d’une technologie de protection de données et de procédés de sécurité stricts n’a jamais été aussi grande, notamment pour ceux qui profitent de cet équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Une défense multicouche est le meilleur moyen de protéger vos appareils et données contre les attaques à plusieurs niveaux. Combinez la meilleure technologie créée pour la sécurité, de l’OS Microsoft le plus sécurisé actuellement disponible et de Windows 10 Pro, synonyme de professionnalisme. Quand vous anticipez les attaques utilisant plusieurs routes vers votre infrastructure de données, il est essentiel de choisir des appareils et services qui ont été conçus en pensant à une stratégie cohésive.

Si vous êtes soucieux de la sécurité de vos données personnelles et de celles de votre société, surtout si vous travaillez à distance, voici les technologies les plus récentes pour vous aider à gérer l’association vie privée/ vie professionnelle sereinement.

Authentification biométrique

Les empreintes digitales, l'iris, la reconnaissance vocale et faciale sont les formes actuelles d'authentification biométrique évoluant rapidement sur les appareils. Juniper Research prévoit que, d'ici 2021, plus de 600 millions d'appareils mobiles seront dotés d'une authentification biométrique, contre environ 190 millions en 2016.

Dispositifs portables de blocage des signaux

Le détournement de caméras, d'enceintes et de microphones de téléphones mobiles dans le but d'enregistrer des informations personnelles est une attaque de plus en plus répandue. Mais grâce à la technologie de blocage des signaux, vous pouvez bloquer la fuite des informations contenues dans votre téléphone mobile ou dans vos cartes de crédit. La pochette Faraday pour smartphones de Silent Pocket est constituée de matériaux de protection intégrés qui bloquent la radio-identification et protègent vos cartes de crédit à puce. Elle bloque également les technologies sans fil intégrées à votre téléphone : Bluetooth, cellulaire, GPS, Wi-Fi et/ou NFC (CCP). En savoir plus.

Clés sécurisées

La clé USB Aegis Secure Key 3.0. est dotée d’un clavier alphanumérique et d’une cryptographie FIPS 140-2 de niveau 3. L'utilisateur doit saisir le bon code (7 à 16 chiffres) pour en obtenir l'accès. Elle peut également être programmée pour se verrouiller immédiatement après son retrait ou après une période d'inactivité. En savoir plus.

Technologie de remplacement des cartes de crédit

Le portefeuille technologique et intelligent Wocket Smart Wallet remplace toutes vos cartes bancaires. Passez ou scannez simplement les coordonnées bancaires de chaque carte pour sélectionner celle de votre choix au moment de régler. La sécurité est assurée par l'authentification vocale et par le code PIN. En savoir plus.

Technologie de transaction antifraude

La technologie utilisée par Bitcoin et Blockchain, appelée à se développer davantage, est actuellement testée par des établissements financiers majeurs comme méthode plus sécurisée pour enregistrer et suivre les transactions financières. Pour faire simple, Blockchain est un registre de toutes les transactions effectuées, stockées dans des extraits vérifiables grâce à une signature cryptographique appelés « blocs » et « enchaînées » ensemble. Les registres générés par Blockchain ne pouvant pas être modifiés, le risque de fraude est réduit.

Protection d'appareils personnels intégrée

La gamme HP Elite est conçue pour protéger vos données, votre appareil et votre identité grâce à des fonctionnalités offrant un niveau de protection renforcé. Notre EliteBook x360 avec Windows 10 Pro, par exemple, vous permet d’utiliser une authentification biométrique plutôt que des mots de passe. Avec la caméra IR incluant Windows Hello, il utilise votre visage comme mot de passe pour déverrouiller un appareil Windows 10 Pro ou naviguer sur la toile. HP SureStart avec Dynamic Protection identifie et traite également les attaques BIOS, et Windows 10 Pro permet une authentification multifacteur pour sécuriser l’accès aux réseaux et aux ressources des entreprises. Avec le seul écran au monde doté d’un filtre de confidentialité intégré au PC1, HP Sure View, l’EliteBooks présente un filtre de confidentialité polarisé qui peut être activé ou désactivé en appuyant simplement sur FN+F2. Lorsque le filtre de confidentialité est activé, l'écran s'assombrit de face et devient noir sur les angles latéraux pour le protéger des regards indiscrets. En savoir plus.

Le monde évolue vers des formes de travail plus flexibles et pour s'adapter au mieux, les entreprises doivent fournir à leurs employés une technologie mobile qui leur donne accès aux informations et aux données n'importe où et depuis n'importe quel appareil. Toutefois, augmenter sa flotte d’appareils mobiles implique davantage de risques pour la protection de vos données. Investir dans des technologies d’innovation en matière de sécurité peut vous aider à protéger les précieuses données de votre société.

Choisir des appareils comme le HP EliteBook x360 avec Windows 10 Pro, le convertible professionnel le mieux sécurisé au monde2, vous permet immédiatement de mieux contrôler vos données. Pour accéder facilement à chaque appareil et service dont votre entreprise a besoin, consultez la solution HP Device as a Service (appareil en tant que service). Vous pouvez choisir les appareils et accessoires adaptés à vos besoins, le tout géré à distance, optimisé et maintenu par HP. Découvrez-en davantage sur l’outil HP Device a Service ici.

1 D’après les PC actuellement disponibles sur le marché au 1er août 2016 équipés d’un filtre de confidentialité matériel physiquement intégré. Disponibles sur certains HP EliteBook uniquement.

2 Les plus sécurisés selon les capacités de sécurité complètes et uniques de HP, sans coûts supplémentaires pour les fournisseurs, avec des ventes annuelles de plus de 1 million au 1er décembre 2016 d’ordinateurs HP Elite avec processeurs Intel® Core™ de 7e génération, graphiques intégrés Intel® et Intel® WLAN. Les plus fins par rapport à la concurrence avec des ventes annuelles de plus de 1 million d’appareils convertibles non amovibles intégrant le système d’exploitation Windows Pro et un processeur de 6ème ou 7ème génération Intel® compatible vPro™ au 1er décembre 2016.

Sources: