Votre personnel est une cible mobile pour les pirates visuels

10 Avril 2018

3 min de lecture

Protégez les ordinateurs de votre entreprise des regards indiscrets grâce à HP Sure View.     

Votre personnel est une cible mobile pour les pirates visuels (Desktop)

Tous les pirates ne se ressemblent pas. À mesure que les entreprises renforcent leurs protections contre les cyberattaques avancées, beaucoup oublient de surveiller les menaces de basse technologie, comme le piratage visuel.

Le piratage visuel survient lorsque des « observateurs indiscrets » s’intéressent à ce qui se passe sur vos écrans ou à votre bureau afin d’obtenir des renseignements classifiés qui seront ensuite utilisés sans autorisation. Cette technique a été classée à la cinquième place des menaces de basse technologie les plus négligées, car elle ne laisse aucune empreinte et n’est pas détectée par les professionnels de l’informatique. Le piratage visuel peut frapper n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Les répercussions sont instantanées et irréversibles.

Une expérience, menée par l’Institut Ponemon, a révélé que 91 % des tentatives de piratage visuel réussissaient, et que 52 % des informations sensibles saisies provenaient de l’écran d’un employé1. Ces statistiques sont d’autant plus déconcertantes que les conséquences de ces attaques sont tout aussi préjudiciables que les brèches de réseau : elles vont du vol des identifiants de connexion à la récupération des informations confidentielles de clients. Si ces données venaient à tomber entre les mauvaises mains, elles pourraient ébranler la confiance de vos clients, ce qui pourrait nuire gravement à l’avenir de votre entreprise.

Faire en sorte que vos employés protègent les données sensibles doit être une priorité pour votre entreprise, surtout avec la montée en flèche du travail mobile. Que ce soit dans un train, dans un espace de bureau partagé ou dans un café, les employés d’aujourd’hui sont enclins à profiter au maximum des avantages de la technologie mobile et à travailler en dehors des bureaux. Cependant, ils font ainsi tomber les barrières qui servent à cacher leurs informations numériques qui peuvent être confidentielles. Ce faisant, ils exposent davantage leurs écrans au regard des passants et deviennent des cibles potentielles de piratage visuel ; compromettant alors la sécurité de votre entreprise.

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer cette menace croissante ; elles doivent prendre des mesures qui renforceront leur cybersécurité. Cela passe par de meilleurs logiciels, des formations sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et des appareils intégrant des paramètres de sécurité comme HP Sure View, qui est disponible sur les produits de la gamme HP EliteBook 800.

HP Sure View est notre filtre de confidentialité intégré et fait partie d’une gamme de solutions de sécurité conçues par HP.

« L’ajout d’HP Sure View à nos solutions de sécurité pour PC [...] confère à nos clients la liberté de travailler de façon confidentielle et productive dans un espace public en un seul clic. »  - Alex Cho, Vice-président et directeur général, département PC commerciaux chez HP

HP Sure View permet de réduire en un seul clic jusqu’à 95 % de la luminosité visible et de supprimer la vision sur les côtés de l’écran, empêchant ainsi les pirates visuels de poser des regards indiscrets sur vos documents. Ce qui s’affiche à l’écran peut uniquement être vu par les utilisateurs qui regardent l’écran de face. Quel que soit l’endroit où vous travaillez, vous pouvez être sûr que vos informations sont protégées et qu’elles ne tomberont pas entre les mauvaises mains.

Cependant, se procurer des ordinateurs de pointe comme celui-ci peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire.

C’est à ce moment que les solutions informatiques comme HP Device as a Service(DaaS) entrent en jeu. Il s’agit d’un service qui simplifie la façon dont les organisations commerciales fournissent à leur personnel le bon matériel et les bons accessoires, gèrent les divers appareils multi-OS et qui couvre toutes les étapes du cycle de vie des produits.  HP DaaS propose des forfaits simples et flexibles, à prix fixe par appareil. Combiner cette solution avec un ordinateur comme le HP EliteBook 800, permet à votre entreprise de fonctionner efficacement, sans accrocs.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez protéger les ordinateurs de votre entreprise, lisez notre dernier Livre blanc HP Sure View, et découvrez les avantages des solutions de sécurité HP

Sources :

1 https://www.infosecurity-magazine.com/news/visual-hacking-is-successful-91-of/

2 Basé sur les capacités de sécurité complètes et uniques de HP, sans coûts supplémentaires, et le HP Manageability Integration Kit pour la gestion de tous les aspects d'un PC, (matériel, logiciels et BIOS) via le System Center Configuration Manager de Microsoft, chez les revendeurs dont les ventes annuelles à fin novembre 2016 étaient supérieures à 1 M d'ordinateurs HP Elite avec processeurs Intel® Core™ de 7egénération, processeurs graphiques intégrés Intel® et Intel® WLAN.

© Copyright 2018 HP Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis.